Bio

réalisateur.scénariste.comédien

Parallèlement à sa maîtrise d’histoire et critique de cinéma et d’écriture audiovisuelle, il étudie le théâtre en Italie (école Viartisti) puis en France avec Ivan Bacciocchi, professeur de l’école de mimodrame Marcel Marceau et par des stages, notamment avec J-C Penchenat, Guy Freixe du Théâtre du Frêne et à l’ARIA avec Robin Renucci. Il est diplômé en 2005 de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris. Il est tour à tour acteur, metteur en scène, réalisateur entre l’Italie et la France et auteur-scénariste pour la télévision et le cinéma.
Cinq années consacrées à l’étude du cinéma (Università degli studi di Torino et Paris 8) ont abouti à la réalisation de plusieurs courts métrages, ainsi qu’à des écrits sur le cinéma en tant que scénariste, mais aussi occasionnellement en tant que critique et journaliste.
A travers le jeu et l’écriture, son bagage artistique est aujourd’hui très diversifié : au cinéma, il a travaillé avec Anne Fontaine, Sam Karmann, Christophe Blanc, Eric Barbier, Jean Giraud (Moebius)…
En télévision, il est créateur, auteur et interprète de la série comédie Les WebColocs (3’30 X 100), diffusée de février 2009 à mars 2012 quotidiennement sur la chaine Orange CineMax (Orange Cinéma et Séries). Il est scénariste de scripted-reality et fiction (TF1 et France 3). En tant qu’auteur/reporter/réalisateur, il travaille régulièrement pour des différents programmes (magazine sociétal, télé-réalité, dating show, talent show, quiz show, docu-réalité) pour les chaînes TF1, France Télévision,  M6, W9, NRJ12, D8, GULLI.
Au théâtre il joue aussi bien dans le public que dans le privé : L’AUBERGE adaptation par Mylène Chaouat du film – L’auberge espagnole – au théâtre des Blancs Manteaux à Paris, et au théâtre Capitole au festival d’Avignon – VOS 2 VILS de Georges Feydeau et Georges Courteline et UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES Mise en scène Amar Mostefaoui – Théâtre Les Feux de la Rampe, Paris – Tournée – LOIN DERRIERE LES COLLINES créé avec Eugène Durif pour la Scène Nationale de GAP et Teatro Piemonte Europa (Beppe Navello) – ROMO ET JULIETTE : THRILLER MEDIATIQUE mise en scène Anne Barbot et Alexandre Delawarde – Théâtre Romain Rolland et tournée (Cie Nar6 dont il est membre).
Réalisateur et auteur du film court de fiction « Mon baiser de cinéma » produit par Onirim Productions, lauréat du prix Achille Valdata (meilleur court-métrage au Torino Film Festival 2014) ; et du film court « Dé-cision » en collaboration avec Guillaume Lafond.
Souvent plongé dans un environnement multiculturel, il s’engage régulièrement dans des projets internationaux et il exerce son métier d’acteur/auteur en plusieurs langues (italien, français, anglais).

 

cropped-cropped-cropped-1160263-001.jpg